Pour les enfants

Les raisons pour lesquelles vous pouvez demander une consultation pour votre enfant sont nombreuses, à titre d’exemple, en voici quelques-unes : si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant, dans le lien que vous avez avec lui, si vous le sentez en souffrance, en colère, triste, si vous sentez qu’il perd confiance en lui, qu’il rencontre des difficultés scolaires, s’il se renferme sur lui-même, si votre famille traverse un épisode compliqué, si vous vous sentez dépassé(e) par ses manifestations et ne parvenez plus à communiquer avec lui, si vous vous sentez démuni(e) pour l’accompagner à traverser un évènement qui le fait souffrir…

Il peut être compliqué pour les enfants de verbaliser ce qui les fait souffrir et de mettre en mots des émotions et des états affectifs. Cela peut impacter leur façon d’être, de grandir, de s’épanouir, leur confiance en eux, le lien à vous, aux autres, leur disponibilité psychique pour les apprentissages, la scolarité…
Les enfants ne comprennent pas toujours leurs sentiments et émotions. Du fait de la maturité en cours de leur cerveau, ils peuvent vite être submergés par leurs affects et traverser des tempêtes émotionnelles (couramment appelées « crises ») qui peuvent être déroutantes pour les adultes.
Ces tempêtes émotionnelles font partie de la vie mais si vous avez l’impression que votre enfant ne parvient jamais à s’apaiser, que ces tempêtes sont répétées, que vous ne savez plus quoi faire pour l’accompagner dans ces moments-là, n’hésitez pas à consulter.
Un mal-être profond peut provoquer des comportements explosifs chez l’enfant.

Dans ma façon d’accompagner les enfants, je prends en considération leur développement et là où ils en sont afin de leur proposer un endroit où ils peuvent s’exprimer aussi bien par la parole que par le jeu, libre notamment, ainsi que par d’autres médiateurs comme le dessin ou la pâte à modeler par exemple.

Le travail avec l’enfant se fait en individuel mais aussi avec la présence des parents ou des adultes responsables de lui. En effet, il est important que je puisse comprendre la dynamique familiale dans laquelle évolue l’enfant, si besoin depuis sa conception jusqu’au moment où vous venez consulter, afin d’analyser la situation globale de votre famille et la place de l’enfant en souffrance dans celle-ci.
Dans certains cas, les souffrances d’un enfant peuvent venir par exemple d’une histoire familiale compliquée, d’évènements tenus secrets, de non-dits qui durent depuis des générations et tout cela ne peut pas être travaillé sans les adultes.

Les enfants, dont le cerveau est en construction, intériorisent beaucoup de sentiments qu’ils ne comprennent pas forcément qui peuvent faire des nœuds au niveau de leur psychisme.
Il est capital de prêter attention à leur façon d’être et de les rendre acteurs du travail que l’on met en place pour eux mais surtout avec eux.

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