Pendant le post-partum

Le post-partum est une période très sensible qui comprend l’après accouchement immédiat, l’arrivée de votre bébé dans votre vie, les remaniements de votre corps suite à la naissance ainsi que les nouveaux repères à définir quant à votre nouveau rôle de mère. Cette période de plusieurs mois peut-être aussi merveilleuse que douloureuse et toutes ces nouveautés peuvent être source de grandes souffrances.
Si vous sentez que vous n’allez pas bien, que le lien à votre bébé ne se fait pas, que vous sentez que quelque chose de douloureux s’installe dans votre quotidien, que vous n’arrivez pas à accepter votre accouchement, n’hésitez pas à demander de l’aide !
Tout ce que vous ressentez est légitime, que cela concerne l’accouchement, votre nouveau-né, votre corps, votre quotidien, votre entourage…
Pour ne pas laisser la souffrance s’installer sur le long terme il est capital de pouvoir extérioriser des sentiments qui vous font souffrir dans un endroit neutre où vous ne serez jamais jugée.

Si vous venez d’accoucher, des consultations psychologiques pendant cette période peuvent vous permettre de mettre des mots sur vos émotions brutes, et non traitées par le psychisme, ressenties pendant un accouchement mal vécu ou un séjour à la maternité compliqué par exemple. Mettre cela au travail peut permettre d’éviter qu’un traumatisme ne s’installe.

Passer par la parole peut vous permettre en tant que mères et pères d’être entendus sur des affects réveillés par la rencontre, la naissance, la mise au monde de votre enfant, afin que ce moment soit petit à petit intégré au quotidien. Si vous ressentez des difficultés à vous mettre en lien avec votre nouveau-né, vous pouvez ressentir culpabilité, honte et souffrance. N’hésitez pas à consulter afin de faire un point sur là où vous en êtes. Cet accompagnement est possible individuellement ou en couple.

Certains accouchements sont vécus comme violents, certaines femmes peuvent avoir du mal à faire le deuil de l’accouchement qu’elles imaginaient, de la rencontre comme elles la rêvaient, peuvent avoir à faire face à des décharges émotionnelles inattendues et difficiles à confier à l’entourage. L’espace de parole que je propose au cabinet est un espace sans tabous, dans lequel la personne peut mettre des mots en confiance sur ce qu’elle traverse afin de se (re)trouver, de se sentir prise en compte dans sa globalité et de se sentir légitime dans ses ressentis.

Prendre rendez-vous : 07 83 45 53 46